Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bricoles d'Agathe
Newsletter
20 juin 2013

Petits sablés......

Hier, il a plu........ alors un mercredi pluvieux, c'est tout le monde dans la maison....... Zébulon, Numérobis mais aussi leur grand-frère (déjà en vacances, c'est cool la seconde....) et l'homme, en repos cet aprèm.........

Du coup, toutes les conditions étaient réunies pour que les demandes de douceurs pleuvent......... Chérie, je mangerai bien une panna cotta.... Maman, tu peux faire des biscuits ????

Alors, ni une ni deux, faut pas se faire prier ! 

Panna Cotta, recette on-ne-peut plus simple, issue du livre "La cuillère d'Argent", bible de la cuisine italienne. J'ai simplement réduit la quantité de gélatine, sinon la texture est trop "prise" à mon goût :

50 cl de crème - 10 cl de lait - 120 g de sucre - 3 feuilles de gélatine - une gousse de vanille

Faire ramollirla gélatine dans de l'eau froide, faire bouillir le lait et y ajouter la gélatine hors du feu. Faire ensuite bouillir la crème avec la vanille, retirer la gousse (en prennant soin de gratter les petits grains et les laisser dans la crème). Mélanger les deux, verser dans des ramequins et placer au frigo quelques heures avant de déguster.

Pour accompagner les panna cotta, j'ai fait un coulis d'abricot (5 ou 6 abricots pelés, une cuillère à soupe de sucre et un peu d'eau à cuire 5 à 10 min). L'acidité et la fraîcheur mélangées à la douceur et au crémeux.....

DSC07114

Et puis ensuite, pour contenter Zébulon (et les autres...) : des petits sablés, au thermomix.

Biscuits sablés : 250 g de farine - 130 g de beurre mou - 130 g de sucre - 1 oeuf (+ 1 jaune et du lait pour la dorure)

20 secondes vitesse 4 - Faire une boule et laisser reposer 30 min au frigo.

Abaisser et découper à l'aide d'un emporte-pièce.

Cuisson 7 à 9 min, 180°C, selon que vous les aimez très dorés ou pas.

DSC07112

Les petits coeurs, j'avais envisagé d'initier Numérobis à la patisserie, elle a finalement découpé.... deux ou trois coeurs avec son empote-pièce, puis elle a dévoré une quantité astronomique de pâte crue........ ce qui ne l'a pas empêchée de manger comme un ogre au repas suivant....

DSC07113

J'ai fait le reste de la pâte avec l'emporte-pièce rond de mon tampon à biscuit.

DSC07115

Et j'en ai tamponné quelques-uns, ça fait toujours son petit effet.....

 

Bref, une après-midi bien remplie (et les ventres des ogres aussi....!!!!!!!)

Publicité
Commentaires
Les Bricoles d'Agathe
Publicité
Publicité